Par Andrew Loewen – Olympiques 2010
Pendant que je lisais cette défense, je ne pouvais discerner une justification stratégique explicite pour les actions entreprises par le black bloc le samedi matin, plus ou moins de comment une tel action est susceptible d’être représentée et récupérée dans les discours dominants (médias). Il y a purement un intérêt implicite à « l’action directe autonome » qui est sans aucun doute fétichisée. Une partie de l’argumentation pour cet intérêt dans ce communiqué est pour le « courage » des individus (si anonyme) héroïques, qui se réunissent dans la solidarité (au risque physique et légal/juridique considérable) pour choisir la très importante « action directe. »
Qu’est-ce qui est étrange, par contre, c’est que dans les termes de dommage direct aux corporations, fracasser des fenêtres (assurées) et renverser des boîtes à journaux c’est n’importe quoi, c’est absolument sans conséquence. S’il y avait une quelconque valeur dans de tel « action direct » c’est au niveau de la symbolique, des images et des contextes dans lesquels les représentations de ces actions circulent et non aux effets matériels immédiats.
La manière que les gestes symboliques sont interprétés est en grande partie en fonction des idéologies dominantes d’une époque (particulièrement ce que manifeste les médias). Une question clé est donc de savoir si une action symbolique distincte (toujours médiatisée excepté pour les personnes présentes à l’événement) a le pouvoir de crever l’idéologie dominante, d’une manière ou d’une autre, pour pointer les contradictions non-dites, mais nécessaire, de l’objet ou du système critiqué ou attaqué (dans ce cas-ci, la division entre la propagande Olympique et la réalité de l’impact dévastateur des Olympiques sur les communautés, les pauvres et les marginalisés (Logement), les droits autochtones, les services sociaux, l’environnement, la démocratie, la transparence et la responsabilisation, la liberté artistique et de qui a de plus communs en général).
Les auteurs de ce communiqué reconnaissent l’importance de montrer un miroir du système quand ils opposent les incursions mineures du Black Bloc sur la propriété privée de la corporation à la violence indéfendable systémique (contre les gens et la planète terre) du capitalisme corporatif lui-même.
Si je devais offrir une critique de ce communiqué, ce serait que c’est une prouesse d’une incroyable ignorance, il prétend de ne pas avoir su comment les médias de masse (en d’autre mot, l’idéologie dominante) peuvent récupérer de tel « émeutes » dans le discours libéral-démocrate hégémonique, ce qui peut généralement accommoder la « liberté d’expression » pacifique et la délibération, mais pas le militantisme, la confrontation incarnée (spécialement quand l’action n’est pas sur l’effet matériel). Pendant ce temps, CTV, CBC et d’autres médias corporatifs ont inévitablement diffusé quelques-uns des plus ardents shmuck avec un microphone se tenant à l’extérieur d’Hudson’s Bay, citant des responsables de la sécurité sur des propos d’« écervelés », d’« éléments criminels » et une énorme partie du public ont confirmé leurs préjugés réactionnaires à propos de tout le mouvement de résistance aux Olympiques.
En pratique, personne, à part les anarchistes, les sympathisants anti-capitalistes, lit un communiqué comme cela, de toute façon. La relation entre l’audience de la couverture médiatique sur les actions du black bloc d’un réseau de nouvelle majeur et les lecteurs de ce communiqué pro-black bloc est malgré tout formellement symétrique du fait que personne ne semble capable d’altérer ou de pénétrer la pensée et les actions de l’autre.
Étant donné que les actions du black bloc avait un impact («direct») négligeable au niveau matériel et étant donné qu’ils ont trop facilement été incorporés dans la pensée et les attitudes existants au niveau de la symbolique, je suis incertain de leur valeur, excepté d’affirmer l’héroïsme individuel et du courage de ceux impliqués—et de l’appel à les rejoindre.
Ces pensées ne sont pas destinées à dénoncer le black bloc ou leurs tactiques, mais comme des réflexions sur les fondements des tactiques et stratégie de tel «actions directes», dans ce cas-ci. (De principe, je suis assurément pas contre la destruction de la propriété corporative ou des confrontations physiques avec la police).
~ Andrew Loewen
The site for the Vancouver local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.