(traduction prise sur contrelesolympiquesde2010.anarkhia.org)
De nombreux litiges fonciers entre des communautés autochtones, des compagnies d’exploitation de ressources naturelles et le gouvernement du Canada sont en cours. Il n’y a pas de trève Olympique dans cette lutte historique.
Samedi le 20 février, le Conseil de Bande d’Okanagan a tenu une rencontre d’urgence et a approuvé une motion autorisant l’établissement de points de contrôle (checkpoints) à travers la communauté en réaction aux plans de la compagnie forestière Tolko Industries qui prévoit faire des coupes à blanc sur la ligne de partage des eaux de Browns Creek, près de Vernon.
Alors qu’un tribunal de la Colombie-Britannique a décidé que Tolko peut commencer la coupe à blanc de la région, le Conseil de Bande a insisté sur le fait que la compagnie n’a pas la juridiction nécessaire pour abattre des arbres là où des réclamations de terre demeurent non-résolues.
La décision de la cour s’appuie sur une consultation archéologique dont la méthodologie et l’impartialité ont été contestées par le Grand Chef Stewart Phillip et le Chef Fabian Alexis.
“La statut de cette région est présentement en discussion devant les tribunaux et, jusqu’à présent, la Couronne a été incapable de fournir une preuve d’acquisition de la Okanagan Nation, ” a déclaré Alexis.
La majorité des terres de la Colombie-Britannique n’ont jamais formellement été cédées par les comunautés autochtones et demeurent une source majeure de désagréments et de conflits potentiels.
“No Olympics on Stolen Native Land” (”Pas d’Olympiques sur des terres volées aux autochtones”) est la devise que les communautés locales ont adoptée pour marquer leur opposition au Jeux Olympiques de 2010. Avec des milliers de journalistes en Colombie-Britannique pour les JO, une situation qui traditionnellement reçoit très peu d’attention médiatique peut potentiellement rejoindre le public sur la scène internationale. Une équipe de tournage venant d’Allemagne s’est déjà rendue sur place.
Le Conseil de Bande d’Okanagan maintient que la coupe à blanc près du bassin va affecter toutes les communautés des alentours, autochtones et allochtones. Des résidents de la région expriment leur soutien concernant la décision de bloquer l’accès de Tolko Industries à la terre.
“Le gouvernment provincial a rendu claire son opinion que les intérêts financiers de Tolko sont d’une plus grande importance à ses yeux que la santé et la sécurité des gens qui boivent et utilisent l’eau du bassin de Browns Creek.”
a déclaré le Chef Alexis dans un communiqué de presse.
Tolko Industries et les représentants du gouvernement n’ont pas encore commentés publiquement.
The site for the Vancouver local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.